MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
artprice
 

Désiré François Laugée

Peinture : Pierre et Paul

Pierre et Paul
Pierre et Paul

Désiré François Laugée
Pierre et Paul


Technique : Fresque
Support : Pierre
Sujet : Fresque religieuse de Désiré Laugée
Localisation : Basilique-de-Saint-Quentin
Date : 1859 -

Pierre et Paul par Désiré François Laugée

Pierre et Paul Desire Francois Laugee peintre poete peintres et sculpteurs

Pierre et Paul : Fresque de Désiré François Laugée représentant Pierre et Paul au pied du Christ Glorieux mais adossé à sa croix et surmonté de Dieu le Père (peint par Levau) avec la mention : « Je suis celui qui Suis ». 1859. Cette fresque se trouve dans la Basilique de Saint-Quentin dans la Chapelle Saint Pierre Saint Paul. Cette fresque a été restaurée en 2005.
Dans le Moniteur Universel du 23 janvier 1875, Gustave Demoulin commente ainsi cette œuvre : « Parmi les chapelles achevées, deux arrêtent surtout notre attention par les peintures murales qui les décorent. Dans la chapelle Saint Pierre du chœur…….sur le mur face à l’autel sont deux peintures remarquables par Laugée : la dédicace de la chapelle et dans l’ogive, un Saint Pierre glorieux. Dans la chapelle Saint Pierre et Saint Paul de la nef, M. Laugée a peint, sous un Père Eternel bénissant de M. Levau, un Christ glorieux appuyé contre le croix, ayant à sa droite et à sa gauche Saint Pierre et Saint Paul agenouillés.
Les peintures dont M. Laugée a illustré ces deux chapelles sont dans le véritable esprit de l’art décoratif et dans le vrai sentiment religieux. En présence de ces ouvrages, on peut répéter ce qui a été dit dans ce journal même, à propos des peintures qu’il a faites à l’église Sainte Clotilde : « Monsieur Laugée est un héritier légitime de Flandrin. »
Ces compositions sont encadrées dans un décor d’un bon style qui obéit aux intentions de l’architecture. »

Retrouvez cette oeuvre sur Desire Laugee.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]
 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com - Désiré François Laugée