MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
artprice
 

Désiré François Laugée

Peinture : Portrait d’Henri Martin

Portrait d’Henri Martin
Portrait d’Henri Martin

Désiré François Laugée
Portrait d’Henri Martin


Technique : Huile
Support : Bois
Sujet : Portrait de l'homme politique Henri Martin
Localisation : Musee-Antoine-Lecuyer
Date : 1881 - Lieu : Salon-de-Saint-Quentin

Portrait d’Henri Martin  par Désiré François Laugée

Portrait Henri Martin Desire Francois Laugee peintre poete peintres et sculpteurs

Portrait d’Henri Martin : Peinture de Désiré François Laugée. Huile sur bois. 1881. Présentée au Salon de Saint-Quentin de 1881 et offerte au musée Lécuyer de Saint Quentin conjointement par l’auteur et Monsieur et Madame Henri Martin. Henri Martin, historien et Sénateur de l’Aisne, était Saint-Quentinois. Il a 70 ans lorsque l’auteur fait son portrait, soit deux ans avant sa mort.
Ce tableau est conservé au musée Lécuyer de Saint Quentin. Le 20 mai 1881, dans le Journal de Saint-Quentin, on trouve le commentaire suivant : « L’illustre sénateur de l’Aisne, Monsieur Henri Martin, devait avoir son portrait au Salon, et c’est M. Désiré-François Laugée – un peintre hors concours, aussi lui – qui s’est chargé de transmettre à la postérité les traits du vieil historien.
Monsieur Henri Martin est en buste, vêtu de noir et sans aucune décoration. La ressemblance est si frappante qu’il n’y a pas un enfant à Saint-Quentin qui en le voyant ne fut prêt à s’écrier : « C’est M. Henri Martin. » Et de fait, c’est bien ce visage pointu et énergique, ces yeux brillants et pleins d’éclats, et jusqu’à ce cachet de simplicité grognonne que les recherches de la science et des études incessantes ont mis sur un front naturellement grave et austère. »

Retrouvez cette oeuvre sur Desire Laugee.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]
 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com - Désiré François Laugée