MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
artprice
 

Désiré François Laugée

Peinture : La sortie de l’école

La sortie de l’école
La sortie de l’école

Désiré François Laugée
La sortie de l’école


Technique : Huile
Support : Toile
Sujet : Scène de genre de Désiré François Laugée
Localisation : Collection-Particuliere
Date : 1861 - Lieu : Salon-de-Saint-Quentin

La sortie de l’école par Désiré François Laugée

La sortie de l ecole Desire Francois Laugee peintre poete peintres et sculpteurs

La sortie de l’école : Peinture de Désiré François Laugée, présentée au Salon de Saint-Quentin de 1861.
Dans le Feuilleton de Rouen du 19 juin 1861, on trouve la critique suivante sur le Salon de 1861 : « La Sortie d’école est une scène d’hiver, dans quelque village de Picardie, qui, par la couleur, fait plutôt songer aux tableaux d’Adrien Ostade qu’à ceux de Guillaume, son frère, qui aimait à placer ses personnages sur les canaux glacés de la Hollande, au milieu d’un paysage couvert de neige. Un jour gris, mais limpide, éclaire ma perspective d’une rue mal alignée, et le soleil, qui a disparu derrière les toits, jette encore quelques faibles clartés roses au zénith. Les mains dans les poches, la casquette sur les oreilles, ou les mains sous le tablier et le châle sur la tête, garçons et filles sortent frileusement de l’école et regagnent à la hâte la maison sous la conduite des parents, tandis que des gamins essaient encore la glissade tracée le matin dans le ruisseau.
C’est réel sans être vulgaire, grâce à la distinction de la couleur, à la finesse du ton et au charme de la lumière de demi-teinte qui enveloppe tous les personnages de ses transparences nacrées. »
Dans le Feuilleton du Moniteur du 2 juillet 1861, Théophile Gautier commente ainsi ce tableau : « La sortie de l’école n’a pas ce joyeux tumulte d’écoliers s’échappant de la classe, que son titre indique. Il fait froid, le temps est noir, la neige couvre le sol de son tapis glacé, les rares passants fuient en soufflant entre leurs doigts, et les pauvres petits quittent en grelottant la chaude atmosphère du poêle. La pensée d’une bataille à coup de boules de neige les réchauffera sans doute. »

Retrouvez cette oeuvre sur Desire Laugee.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]
 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com - Désiré François Laugée