MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
artprice
 

Désiré François Laugée

Littérature : Lettre à Monsieur Laurens

Lettre à Monsieur Laurens
Lettre à Monsieur Laurens

Désiré François Laugée
Lettre à Monsieur Laurens


Technique : Lettre
Support : Papier
Sujet : Lettre adressée à Mr Laurens, probablement le peintre Jean-Paul Laurens (1838-1921),
Localisation : Collection-Particuliere
Date : 1864 -

Lettre à Monsieur Laurens  par Désiré François Laugée

Lettre a Monsieur Laurens Desire Francois Laugee peintre poete peintres et sculpteurs

Lettre à Monsieur Laurens : Réponse de Désirée Laugée à son ami Laurens qui lui demande de portraiturer une jeune dame avec les mains. Un portrait avec les mains coûte plus cher qu’un portrait avec le visage seul. Qui est Monsieur Laurens ? On peut penser qu’il s’agit du peintre Jean-Paul Laurens (1838-1921), peintre académique et « pompier » qui était libre penseur et anticlérical tout comme Désiré Laugée ? Ils étaient tous les deux professeurs aux Beaux-Arts et Laugée était de quinze ans son aîné. Le fait qu’ils se présentent comme de vieux camarades nous incline vers ce choix.
On ne sait pas si le portrait a été réalisé, ni qui était le modèle. En 1864, Désiré Laugée à 41 ans, et est un peintre réputé, choisi pour de nombreuses commandes publiques. Nauroy est le berceau de la famille Malézieux dont est issue l’épouse de Désiré Laugée Célestine Marie Malézieux. Une rue de Nauroy porte le nom de Laugée.


Nauroy 21 Novembre 1864.

"Mon cher Laurens.
Vous m'écrivez à Paris, et je reçois votre lettre à la campagne que je n'ai pas encore quittée. Elle me fait grand plaisir cette bonne lettre de vieux camarade qui vient me trouver dans mon petit coin de Picardie, réveillant de bons vieux souvenirs et remplie de bonnes intentions.
Je ferais volontiers ce portrait de jeune dame avec main dont vous me faites si obligeamment la proposition. Le moment de mon retour à Paris est proche, mais néanmoins j'aurais encore bien des petites choses à faire sur une toile d'une certaine importance qu'il importe que j'avance ici le plus possible. si les personnes peuvent attendre un peu ça m'obligera, sinon je hâterais mon retour.
Quant au prix, vous savez mon cher ami, la besogne qu'il y a dans un portrait de femme, le soin et le temps qui peuvent exiger déjà les accessoires, que 3,000 Fr me semblent une condition raisonnable. C'est du reste à peu de chose près le prix que je prends en province.
En attendant de vos nouvelles, recevez la cordiale poignée de main d'un vieux camarade."

D. Laugée.

Ps : Comment va « Bellet » ?

Format lettre: 21 X 13,5 cm.

Cette lettre peut-être sinon adressée aux peintres Joseph Bonaventure Laurens (1801-1890) ou Jules Laurens (1825-1901).

Retrouvez cette oeuvre sur Peintres et Sculpteurs.

Désiré François Laugée

[Haut de la page]
 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com - Désiré François Laugée